KTB U-565

Événements
16h00
Carreau CO 9213
À 12h10, nous avons un relèvement à l'hydrophone au 310° qui devient de plus en plus puissant comme l'après-midi avance. Comme l'incidence demeure fixe je garde le même cap. Il s'avère, que nous avons localisé le même groupe de navires de guerre signalé par une reconnaissance aérienne dans le carreau CO 5384 à l3h30. J'estime que le groupe navigue sur une route au 130°.
18h09
Carreau CO 9212
Nous faisons surface comme le relèvement à l'hydrophone me porte à croire que le groupe sera bientôt en vue. Je veux attaquer en surface, cela me donne une meilleure possibilité d'acquérir la bonne position de tir. Je commence par suivre simplement ce que je pense être sa route (110°); voici ce que le relèvement de l'hydrophone semble suggérer, et d'ailleurs il est encore trop tôt pour l'attaque.
18h26

Un destroyer apparaît à un azimut de 190° vrai, sa route l'emmène vers le groupe principal. Au relèvement 310° vrai nous pouvons voir la Flak et ce que nous présumons être des nuages de fumée. Nous allons vers le Nord pour être sûr de ne pas être vu.
18h45

Nous changeons de cap au 90°, convergeant progressivement.
18h50

Aux postes de combat !
19h21-19h24

On plonge pour écoute aux hydrophones. Correction du relèvement au 295° vrai.
19h30

Changement de route au 0°.
19h46
Carreau CO 9221
Vent d'Est
Mer lisse comme un miroir
Forte phosphorescence de la mer
Brume
Visibilité approximative 2 nautiques
À bâbord trois ombres apparaissent faisant route au 130°. Je tente de me positionner sur l'avant du groupe mais je n'ose aller à grande vitesse en raison de la phosphorescence. Un grand navire, un croiseur de toute apparence, se dirige tout droit vers moi à 0° (1). Comme je ne peux ni me débarrasser de lui, ni m'éloigner suffisamment en avant pour obtenir une possibilité de tir, je me prépare à attaquer le destroyer suivant le long de son côté de tribord, avec une inclination de 60°, proue à gauche (2). Comme je me tourne vers ce dernier, le groupe entier modifie sa course sur bâbord. Je vire sur bâbord et tire une gerbe de quatre torpilles, mais sur le croiseur (probablement un Classe "Leander) parce que le destroyer se dirige maintenant vers moi avec une inclinaison de 0° (3).
Le croiseur semble être flanqué de deux destroyers, de deux torpilleurs sur son tribord, et par une autre paire de destroyers sur son côté bâbord (4). Il semble y avoir un autre grand navire sur l'arrière du croiseur (5).
19h59

Gerbe de quatre torpilles !
Inclinaison 80°, proue à droite, vitesse de l'ennemi 15 nœuds, distance 2000 mètres, angle de dispersion 3°, profondeur 2 mètres. Ce réglage de profondeur était programmé pour l'attaque contre le destroyer; nous n'avons tout simplement pas eu le temps de le réajuster.
Comme le destroyer est maintenant à 1000 m et se rapproche je déclenche l'alarme.
Après 120sec de temps de fonctionnement, nous entendons deux détonations de torpille. À 100 mètres, les premières charges de profondeur sont lancées. Quatre autres patterns de charges de profondeur sont lancés entre maintenant et 20h12, mais aucun d'eux n'explose assez près pour mettre en danger le bateau. À une profondeur entre 150 et 160 mètres nous nous enfuyons à vitesse silencieuse, initialement dans une direction Nord.
20h30

Nous changeons de cap au 310° ou non loin. Le compas magnétique est endommagé et se coince de temps en temps.
20h30-20h40

Les bruits du naufrage sont si forts que nous ne pouvons pas utiliser les hydrophones (6). Plusieurs fois, nous détectons un appareil sonar.
A partir des données de l'hydrophone nous établissons que quatre destroyers chassent l'U-Boot. Plusieurs fois, nous sommes dépassés, mais ils n'ont jamais une solution sur nous.
À 21h57 plusieurs charges de profondeur sont lancées, distance évaluée 100 mètres.
Comme ils ne me poursuivent plus, je reprends la même route.
12 Mars 1942
00h00
Carreau CO 6876
Nous faisons surface maintenant que les destroyers sont estimés par l'hydrophone à environ 6 nautiques au loin. Nous naviguons sur le cap 300° environ, gardant 'Castor Pollux' droits devant jusqu'à ce que le compas magnétique daigne recommencer à fonctionner de nouveau (7).
01h31

Transmission W/T sortante :
1) Retour à la base vu que les problèmes oculaires du Commandant continuent à se détériorer (8).
2) Carreau CO 9221, probablement deux coups au but sur un croiseur.
3) Vent de Nord-Ouest Force 1, 1010 millibars, faible visibilité.

1) Le H.M.S. "Naiad".
2) Apparemment le H.M.S. "Zulu".
3) Le H.M.S. "Naiad". Bien que la forme de la coque de la classe "Dido" soit similaire à celle des croiseurs de la classe "Leander", ces derniers, avec 7200 tonnes, étaient non seulement considérablement plus grands, mais se distinguaient de tous les autres croiseurs britanniques par la possession d'une seule grande cheminée tronquée. Cette attaque fut menée par le I.WO, Oblt.z.S. Ulrich Wörisshoffer de l'U-565.
4) Dans l'obscurité, Jebsen semble confondre les sister-ships du H.M.S. "Naiad" avec les destroyers, et les destroyers périphériques pour des navires plus petits.
5) Probablement le H.M.S. "Cleopatra".
6) H.M.S. "Naiad".
7) Par 'Castor Pollux' JEBSEN fait référence à la constellation des Gémeaux.
8) Cette demande a été acceptée par le F.d.U. Italie (Korvkpt. Victor Oehrn), Jebsen étant relevé de son commandement pour raisons médicales lors du retour de l'U-565 à La Spezia.

Libre traduction par l'auteur du site des pages 213 et 214 de l'ouvrage "U-Boat Attack Logs" de Daniel Morgan & Bruce Taylor chez Seaforth Publishing.