KTB U-98

Vent d'Ouest de force 2
Mer force 2

04h10

À 30° sur l'avant bâbord, nous identifions une ombre et nous nous dirigeons vers elle. Aux postes de combat. L'ombre devient progressivement plus grande - un paquebot naviguant seul (1). Pas de feux, de forts zigzags, la route générale semble être vers le Sud. Nous sommes en position défavorable par rapport à la lune, alors nous partons à grande vitesse et essayons de faire le tour de l'autre côté. Cela prend un certain temps car le bateau à vapeur navigue à grande vitesse - 12 nœuds à coup sûr. Finalement, nous atteignons l'autre côté mais nous sommes maintenant un peu en arrière, donc nous avançons à nouveau tout en essayant de réduire la portée. Le zigzag du navire est facile à déterminer par rapport à la lune. Je n'ai pas de repère précis sur sa vitesse car il n'y a tout simplement aucune chance que je puisse suivre son zigzag à la vitesse des nœuds qu'il fait.
J'ai l'intention de tirer une double salve à la première occasion favorable en utilisant des coordonnées estimées. Vu la grande longueur de la cible, j'espère qu'au moins une d'entre elles frappera de sorte que le navire sera au moins contraint réduire la vitesse ou même s'arrêter.
05h30
Carreau AJ 3568
Double salve, tubes I et II (2). Portée d'environ 1500 mètres. Point de visée à 50 mètres de la proue et de la poupe respectivement. Peu après les tirs, l'ennemi s'éloigne en zigzag à 90°. Elles manquent donc leur cible.
Malgré la luminosité de la nuit, je ne pense pas qu'il m'ait vu et considère sa manœuvre d'évitement comme une coïncidence. Les torpilles ont été tirées avec une ligne de relèvement de 0° parce que l'UZO s'était imbibé d'eau et avait été déconnecté (3).
Là encore, nous mesurons la longueur de son zigzag avec le chronomètre. Toutes les 7 ou 15 minutes, il change de cap, en tournant à chaque fois d'environ 90°. Nous repartons à la vitesse maximale et en gardant à peu près sa trajectoire de base, nous avançons progressivement. J'ai l'intention de tirer une autre double salve au moment où il commencera la prochaine étape de son zigzag. J'ai encore une Ato et une Eto prêtes dans les tubes AV (4).
Lorsqu'il change de cap sur tribord - à peu près vers le Sud - je passe à la vitesse maximale et je manœuvre pour attaquer, en ralentissant à la moitié de sa vitesse juste avant de lancer la première torpille. Pour une fois, les conditions sont exceptionnellement favorables. Le vapeur se trouve entre nous et la lune, son inclinaison peut être déterminée avec précision et derrière nous, l'horizon sombre, presque noir, est couvert d'épais nuages.
06h19
Carreau AJ 3595

06h22

Torpille tirée depuis le tube III. Une Ato. Portée d'environ 1200 mètres. Vitesse ennemie 12 nœuds.
Nous devons profiter de cette occasion pour tirer malgré une inclinaison de 130°. L'inclinaison devient encore plus importante à mesure que la vitesse de tir change. Mais c'est notre dernière chance d'attaquer le navire en surface sans être repéré car il s'allège progressivement. Après le tir de la première torpille, le navire se tourne légèrement vers nous, de sorte que la deuxième torpille (Eto), tirée à 06h22, peut être lancée avec une inclinaison de 90°. Ce zigzag n'est peut-être pas conforme au schéma jusqu'à présent, mais je ne crois toujours pas qu'il s'agissait d'une manœuvre d'évitement. Sinon, le vapeur se serait détourné en voyant la trace du G7a. Après avoir tiré la deuxième torpille, je me retourne pour faire entrer en jeu le tube V si nécessaire. Mais l'angle est maintenant trop grand.
Ces deux torpilles ont également manqué leur cible. Cela ne s'explique pas facilement car même une erreur de 2 nœuds dans le calcul de la vitesse du navire (comme nous le déterminerons plus tard) ne nous ferait pas rater une cible de 180 mètres de long (voir le rapport sur les torpilles) (5).
Avec tous les virages et la réduction de la vitesse, je suis maintenant bien installé à l'arrière. Il est clair que la vitesse est supérieure à notre dernière estimation, soit 14 nœuds, qu'il est en route au 180° et qu'il atteint progressivement une vitesse plus petite jusqu'à ce qu'il soit finalement perdu dans la brume.
Il ne me reste plus de torpilles dans les tubes d'étrave. La chance nous a abandonnés - quatre torpilles ont été tirées et notre navire à vapeur s'est enfui. On peut imaginer notre humeur. Néanmoins, je suis sa dernière route vers le Sud avec les deux moteurs à 4/5 de vitesse, bien que les 2 nœuds supplémentaires dont il faut tenir compte ne rendent pas l'entreprise très prometteuse. En même temps, nous essayons de recharger deux des tubes de torpilles en route. En fait, cela fonctionne très bien et entre-temps, la situation est devenue assez légère dans toutes les directions. Il ne reste que quelques poches de brouillard isolées dans la direction de notre navire. Il ne fait donc aucun doute que nous pouvons être vus de très loin. À 07h00, la lumière du jour est maintenant bien établie. On ne voit plus rien de l'ennemi. Je retire les hommes des postes de combat, mais je continue à labourer. Soudain, à 07h20, le guetteur de bâbord, le Matr.Ob.Gefr. Meyer, aperçoit le navire à vapeur dans le brouillard sur le travers bâbord (6). Il navigue sur une route parallèle à la nôtre à une distance de 2000 à 3000 mètres, il navigue dans un brouillard qui le couvre complètement à la hauteur de son pont et de sa superstructure. La coque du navire en dessous est facilement distinguée, tout comme ses mâts et sa cheminée. Mais le voile de brume n'est pas si long et il émergera dans quelques minutes. C'est maintenant ou jamais !
Je me tourne vers la cible pour une attaque de surface de jour avec les deux moteurs à 4/5 de vitesse. Le rechargement vient de s'achever. L'inondation des tubes est en cours, mais cela semble prendre une éternité. Pendant ce temps, nous nous rapprochons de plus en plus. Le nuage s'amincit progressivement - nous avons sûrement été repérés maintenant. L'un des guetteurs du pont pense qu'il peut repérer l'éclair d'un tir de canon. Finalement, les tubes sont inondés. Maintenant, il ne reste plus qu'à ouvrir les portes des tubes lance-torpilles. Cela aussi prend une éternité car à notre vitesse élevée, il faut quatre hommes pour les ouvrir. Ça va devoir être comme une attaque de torpilles. Mais si nous ne l'obtenons pas, nous sommes une cible facile. Entre-temps, le vapeur s'est légèrement tourné vers nous. L'inclinaison est entre 90° et 100°. Nous ne sommes qu'à 500-600 mètres, alors je réduis les moteurs à la moitié de leur vitesse.
07h25
Carreau AJ 3825
Je suis prêt à tirer. Mais le relèvement de la cible change radicalement. Avec le gouvernail à fond et les moteurs à 3/5 de vitesse, nous ne pouvons que tourner pour la suivre, tant il passe vite. La première torpille est donc tirée dès que la ligne de visée se trouve au milieu. Ensuite, nous faisons demi-tour pour tirer la seconde à la hauteur de son grand mât. Nous tirons au loin mais pas tout à fait sur la cible. Puis je me détourne brusquement et ordonne tout le monde en bas - nous avons dû être vus. Les canons du navire (calibre 15 cm) peuvent être clairement discernés à l'arrière et à l'avant, mais ils ne sont toujours pas armés. Je vais attendre un peu plus longtemps. Soudain, la première torpille explose au milieu du navire avec un puissant effet au-dessus de la ligne de flottaison (profondeur fixée à 2 mètres). La deuxième explose au niveau de l'étrave immédiatement après. Le vapeur s'arrête et reste immobile, avec une légère inclinaison à tribord. Son étrave s'enfonce plus profondément dans l'eau. L'alerte est donnée, je relève le quart à la passerelle. Le navire fait irruption devant nous et ce n'est que maintenant qu'ils nous voient pour la première fois. Les hommes se précipitent sur le pont, les bateaux de sauvetage sont prêts et les canons sont armés. Pendant ce temps, nous nous trouvons au large de la hanche bâbord du navire à vapeur qui ne montre toujours aucun signe de naufrage. Notre position nous donne une vue claire de l'activité autour des canons arrière, de la façon dont l'équipage est formé, de la façon dont les bâches et les tapes de bouche sont enlevées, et de la façon dont le canon est tourné dans notre direction. Il est temps d'y aller.
07h30
Alerte. Au moment où nous fermons le panneau, deux impacts sont ressentis à proximité du bateau. Un éclat s'abat sur le côté de la coque (7). Malgré les grands changements de poids et d'assiette provoqués par toutes les torpilles tirées, nous sommes rapidement mis en position de plongée et descendus à la profondeur périscopique. Le navire à vapeur est toujours à flot.
Certains des bateaux ont déjà été coulés et il y a un grand nombre de caisses et de barils qui flottent tout autour. Il est clair qu'il y avait un excédent délibéré de ces derniers pour aider à la flottabilité. Depuis le pont supérieur, il y a est un grand nombre de tirs de mitrailleuses sur notre position de plongée depuis un certain nombre de positions différentes. Mais il y a longtemps que je suis parti de là et je me retire maintenant quelque peu pour pouvoir inspecter le navire correctement. J'ai l'intention de tirer un coup de grâce depuis le tube V.
Le navire est un grand navire à vapeur de la Cunard Line, d'environ 20000 GRT (8). Vu sa silhouette et sa superstructure, il est probablement de la classe Franconia. Il est peint comme un navire de guerre avec un camouflage perturbateur. En passant devant les étraves du navire, je peux distinguer un grand trou à l'avant - la deuxième torpille a arraché le fond du navire. La cloison semble cependant avoir tenu, car le navire ne s'enfonce pas. En haut, on peut clairement voir le canon de proue. L'équipage est à son poste - bien qu'il porte déjà des gilets de sauvetage - et tous les canons sont orientés à bâbord car c'est là qu'ils nous ont vus plonger. D'autres bateaux de sauvetage ont été maintenant descendus. L'un d'entre eux a été envoyé par le fond à tribord et pend à ses bossoirs. La passerelle, les postes de contrôle et les canons restent armés et prêts à l'action. Ils ont maintenant hissé un énorme pavillon de navire de guerre sur le mât de misaine. Nous devrons voir comment l'abaisser. Comme ils s'attendent tous clairement à une attaque par bâbord, je manœuvre à tribord à près de 300 mètres.
08h00
Carreau AJ 3825
Torpille tirée depuis le tube V (9). Elle frappe juste derrière la cheminée, à côté de la chaufferie. Le vapeur se stabilise plus profondément mais ne coule toujours pas. Encore une fois, je n'ai plus rien dans les tubes et je dois recharger.
08h45

Une Eto est prête à être tirée depuis le tube I. Cette fois, je vais changer le réglage de la profondeur à 5 mètres car leur effet a été négligeable jusqu'à présent.
08h50
Carreau AJ 3825
Torpille tirée depuis le tube I, portée 375 mètres. Point de visée à 60 mètres de la poupe, touche environ 20 mètres en avant du grand mât. Une énorme secousse peut être ressentie dans notre propre bateau. Le bateau à vapeur reste à flot, mais il y a plus de dix bateaux de sauvetage à l'eau maintenant, chacun chargé à pleine capacité (30 à 40 hommes par bateau). Chaque homme de l'équipage porte un ciré et un gilet de sauvetage. Aucun signe de panique. Je suis obligé de hisser mon périscope assez haut quand je tire des bords entre eux. Cela fait que quelqu'un aperçoit le périscope, et tous commencent alors à me pointer du doigt avec excitation, en essayant évidemment d'alerter les équipages. Les bateaux sont répartis de manière égale autour du navire. Je plonge profondément et je navigue jusqu'à l'autre côté. De nouveau, je suis obligé de recharger.
J'ai maintenant l'intention de charger toutes les anguilles d'étrave restantes, puis de tirer des coups individuels successifs : au milieu du navire, au mât de misaine et au grand mât, en commençant par une profondeur de 6 mètres et en augmentant à partir de là (10). Ce pavillon de combat britannique est toujours en train de flotter à l'avant. Une période considérable s'est maintenant écoulée depuis le début de cette opération et le navire à vapeur aura certainement demandé de l'aide par radio. Mais aucun bruit de destroyer n'est encore audible. Pendant la plongée, je prépare un message radio à envoyer au cas où nous ne réussirions pas à couler le navire à vapeur avec nos trois torpilles restantes, afin que les autres bateaux puissent être immédiatement avertis de sa position.
10h35

Rechargement terminé. À la profondeur du périscope, je peux distinguer plusieurs bateaux à moteur qui font écran au navire avec des appareils à fumée. Mais le brouillard le plus dense se trouve à tribord où l'on attend la prochaine attaque ce qui ne me dérange guère à bâbord, alors que je me prépare à faire feu.
10h43
Carreau AJ 3825
Torpille tirée depuis le tube II. Profondeur fixée à 6 mètres, portée de 1400 mètres. Touche le milieu du navire. Détonation monstrueuse, suivie d'une autre. Les chaudières, la soute à munitions et les charges de profondeur partent toutes en fumée. Le croiseur marchand est déchiqueté, les mâts s'effondrent les uns contre les autres, la cheminée est laissée en place. La proue et la poupe s'enfoncent dans des sections séparées, toutes deux s'élevant brutalement dans les airs. La dernière reste à flot le plus longtemps. Puis tout est fini, à part une nouvelle détonation soudaine qui, dans l'ensemble, est la plus puissante du lot. Je pense d'abord aux destroyers et aux charges de profondeur, mais je ne vois aucun danger à travers le périscope.
10h54

Nous faisons surface. Les canots de sauvetage sont maintenant assez éloignés de la position du naufrage, disposés en deux colonnes et des mâts ont été montés pour s'éloigner de la scène. Nous disparaissons sur une fausse route vers le Nord-Ouest puis nous nous dirigeons vers notre position d'attaque assignée dans une ligne de reconnaissance.
Je ne me suis plus aventuré intentionnellement près des bateaux de peur de rencontrer des canonnières ou d'autres bateaux de guerre. De plus, je pense que nous avons suffisamment établi l'identité de notre victime.
15 Mai
00h31

Transmission W/T sortante vers le B.d.U. : Croiseur auxiliaire Anglais environ 20000 GRT, coulé le 13 Mai dans le carreau AJ 3825. Encore 3 torpilles sous le pont. 75 tonnes de pétrole.

Gysae

1) H.M.S. Salopian.
2) Ces torpilles et toutes les autres jusqu'à celles qui ont été déchargées à 07h25 ont été tirées par le premier officier de quart (I.WO) de l'U-98, l'Oblt.z.S. Friedrich-Hermann Praetorius.
3) Toujours en abrégé, UZO était l'Überwasserzieloptik, un indicateur de relèvement de cible. Il consistait en une paire de jumelles fixées à un support rotatif fournissant le relèvement relatif de la cible. Ces jumelles étaient à leur tour reliées mécaniquement au Vorhaltrechner (calculateur de données des torpilles). Les jumelles étaient en possession de l'officier de quart de service sur la passerelle et, n'étant pas étanches, elles ne devaient pas être laissées là lorsque le bateau était en plongée.
4) Dans la Kriegsmarine en abrégé pour les torpilles à air comprimé G7a et électrique G7e respectivement.
5) Le Salopian ne mesurait en fait que 153 mètres de long. Sa dernière vitesse enregistrée était de 14 ½ nœuds, soit 2 ½ nœuds de plus que la vitesse estimée entrée par Gysae dans l'ordinateur de données des torpilles à 06h19, dépassant ainsi sa marge d'erreur de 2 nœuds.
6) Le grade de Matrosen-Obergefreiter correspond au matelot de 1ère classe de la Royal Navy, au quartier-maître de 3ème classe de l'US Navy et quartier-maître de 1ère classe de la Marine Nationale Française.
7) Il est curieux que Gysae signale être engagé par les armes du Salopian à cette époque. Le rapport d'Alleyne indique que les canons du "Salopian" n'ont ouvert le feu que peu avant le troisième tir à 04h00, heure du navire.
8) Comme souvent, l'estimation est exagérée. Le Salopian, anciennement de la ligne Bibby, était en fait de 10549 GRT.
9) Cette torpille et celles lancées à 08h50 et à 10h43 ont été tirées par Gysae lui-même.
10) 'Anguilles' (allemand = Aale) était l'argot des U-Boote pour les torpilles.

Libre traduction par l'auteur du site des pages 97, 98, 99 et 100 de l'ouvrage "U-Boat Attack Logs" de Daniel Morgan & Bruce Taylor chez Seaforth Publishing.